top of page
Dans le sens des veines
L’occasion d’un retour aux racines, entre poésie et questions de l’intime

 

Benoît Piéron, jeune artiste de 31 ans, nous invite presque littéralement à « entrer dans son cerveau » – dirait-il lui-même – pour sa première exposition personnelle. L’essentiel des œuvres présentées à la Galerie Fernand Léger a été créé in situ avec l’aide des divers services de la ville d’Ivry-sur-Seine. Les thèmes chers à l’artiste s’y retrouvent : l’intimité, la nature, une sexualité sous-jacente teintée d’une menace invisible, indicible. La vie quotidienne elle-même, selon Benoît Piéron, est empreinte de poésie et il n’hésite pas à désamorcer la violence intrinsèque de certains objets – telle une batte ou une matraque de type tonfa – en les détournant de manière poétique.

 

Cette résidence fut l’occasion pour Benoît d’un retour aux racines, puisqu’il fit ses premiers pas artistiques dans les ateliers municipaux de la ville d’Ivry-sur-Seine, avant de poursuivre jusqu’à l’obtention de son DNSEP avec félicitations du jury, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en 2007. Depuis, l’artiste a fait son chemin remportant au passage une résidence à la Fondation d’Entreprise Hermès en 2010-2011. A cette occasion, l’artiste a travaillé in situ au sein du pôle soie du groupe de luxe et y créa une sorte de lit nuptial, qui lui permit de se confronter à de nouvelles techniques avec l’aide de divers employés spécialisés de la Holding Textile Hermès. En effet, le dais et les draps sont en soie imprimée dont les motifs sont librement inspirés des archives Bucol (Société de tissage de ladite holding).  « Le lit » (2011), également visible à l’occasion de l’exposition « dans le sens des veines », est présenté ainsi par l’artiste : « un meuble d’extérieur permettant d’envisager avec enthousiasme une nuit à deux. Il est tout à la fois linceul et lit matrimonial ». On y trouvera aussi l’œuvre créée in situ pour la Nuit Blanche 2014, une table-jardinière où se mêlent plantes grasses et céramiques aux formes organiques. Cette table est cernée de chaises qui invitent à s’asseoir, incitent à l’échange.

 

« Dans le sens des veines » est une exposition poétique et ludique, dans laquelle Benoît Piéron s’est pleinement investi avec le soutien de nombreuses personnes de sa ville natale, notamment l’équipe de la Galerie Fernand Léger. C’est donc un symbole fort que cette première exposition personnelle, organisée dans la commune – en pleine mutation – où l’artiste passa sa jeunesse. Enfin, le visiteur est invité à faire un détour par le kiosque Raspail, situé à 2 minutes de la galerie, micro-espace d’exposition hors-les-murs investi par Benoit.

 

César Champetier de Ribes

 

article initialement publié sur le site Icart in an out

 

 

Benoît Piéron« Dans le sens des veines »

 

Galerie Fernand Léger

(Service Arts Plastiques de la Ville d’Ivry-sur-Seine)

 

Jusqu’au 7 mars 2015

du mardi au samedi de 14h à 19h [Entrée libre]

 

93, avenue Georges Gosnat - 94200 Ivry-sur-Seine

 

Tél : 01 49 60 25 49

 

Métro -Mairie d’Ivry (ligne 7)

RER C - Ivry-sur-Seine

 

Site de la Galerie Fernand Léger http://fernandleger.ivry94.fr/galerie/benoit-pieron/

 

Site de l’artiste http://benoitpieron.com/ .

bottom of page